Le guetteur mélancolique

Un portrait de Guillaume Apollinaire pour trio jazz et quatuor à cordes

sans titre-44.jpg
 

La poésie d’Apollinaire, si sensible et si fulgurante, baigne dans une musicalité toute particulière qui est une invitation au voyage. Le pianiste Frédéric Volanti a composé 8 pièces originales qui dépeignent les sensations provoquées par quelques textes retenus au hasard des lectures : Le voyageur, Les colchiques, Zone, La colombe poignardée et le jet d’eau, Ombres, L’anguille, Automne, Liens. Le quatuor à cordes vient compléter le trio jazz piano, contrebasse, batterie et permet d’explorer différents types de couleurs et d’atmosphères. Ce mélange de timbres symbolise la richesse des images poétiques et vient souligner la modernité du poète. A travers cette évocation musicale, un portrait intime de Guillaume Apollinaire apparaît peu à peu

 
 
 

Les musiciens

sans titre.jpg

Le quatuor ISLA

Hélène Salem : Violon

Hélène Salem a obtenu son Diplôme National Supérieur de Musique au Pôle Supérieur de Lille dans la classe de Radu Blidar, ainsi que le diplôme d’état. Par la suite, elle intègre le CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie Charvet, Nicolas Miribel et Nicolas Gourbeix, et obtient le master de violon. Elle s’investit dans la région des Hauts de France, en tant que chambriste avec le Trio Isla, le Duo Schoener et une formation sonate avec la pianiste Isis Odi. Elle est également musicienne d’orchestre en tant que violon solo à l’Orchestre des Musiciens du Nord, tuttiste à l’orchestre Arcangelo et chef d'attaque des seconds violons de l’orchestre la Folia de Lille. De 2013 à 2015, elle a effectué des séries en tant que supplémentaire à l’orchestre national de Lille. De plus, Hélène Salem développe une carrière dans l’enseignement. Elle enseigne le violon au CRR de Lille, à l’école municipale de musique de Wazemmes et à l’école municipale de musique de Nieppe.


Alexandre Foulon : Violon

Alexandre Foulon a suivi les cours de violon de Florence Nivalle au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais. Il a poursuivi ses études au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris et au Pôle Supérieur de Lille. Il est titulaire du diplôme d’état. Il enseigne le violon à l’école de musique de Lezennes et au CRD de Grand Calais Terres & Mers. Il fait partie de l'orchestre des musiciens du Nord


Frédéric Matte : Alto

Frédéric Matte débute ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Calais en tant que violoniste. Très tôt il pratique la musique de chambre au sein de quatuors. Au cours de ces premières années d’étude il évolue au sein de différents ensembles aux styles variés : Classique, Baroque, Musiques traditionnelles et Jazz. Parallèlement au violon, il débute l’alto en intégrant la classe de Juliette DANEL au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Après l’obtention du DEM d’alto, il poursuit en Pôle Supérieur et obtiens en 2013 le DNSPM, la License de musicien interprète et créateur et le DE d’alto. Il enseigne en tant qu’assistant d’enseignement artistique la Formation Musicale et la Musique de Chambre au CRD de Cap Calaisis.


Perrine De Oliveira : Violoncelle

Perrine De Oliveira est passionnée par l’enseignement. Elle obtient en 2009 un Master didactique option cordes, spécialité violoncelle au Conservatoire Royal de Mons dans la classe de David Cohen après avoir soutenu brillamment
son mémoire sur un comparatif de différentes méthodes d’enseignement de la musique en général (Méthodes Orff, Dalcroze, Willems, Kodaly), au violoncelle en particulier (Méthodes Suzuki, Szilvay).
Depuis ce temps elle n’a de cesse de développer et conforter sa propre méthode basée sur le bien-être, la valorisation de l’enfant et le partage de valeurs qui lui sont chères.

Lauréate du concours national d’assistant territorial d’enseignement artistique en 2011 elle est actuellement en poste au Conservatoire à Rayonnement Communal de Marcq -en-Baroeul.

En dehors de l’enseignement, elle est membre fondateur et occupe le poste de violoncelle solo de l’orchestre des musiciens du Nord. Elle est également membre active de l’orchestre à cordes Arcangelo de Marcq-en-Baroeul.
Perrine est très investie au sein de l’association Music&Peace et est animée par la conviction que ce langage universel peut être un vrai facteur de paix dans la situation internationale actuelle. Au-delà des barrières de la langue, de la culture, des convictions, la musique permet une communication unique entre les peuples et peut favoriser ainsi une authentique harmonie entre eux.

sans titre-13.jpg

Frédéric VOLANTI: piano et compositions

Frédéric Volanti effectue ses études musicales au C.R.R. de Lille d’où il sort diplômé du département classique (piano, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, écriture) et du département jazz. Son rapport à la musique est complètement imprégné de ce double parcours et se nourrit aussi bien de Coltrane, Hancock, Evans que de Chopin, Debussy, Scriabine ou Piazzolla. Il est par ailleurs lauréat du Tremplin « Jazz à Saint Germain des Prés » 2010 (prix spécial du jury), prix du jury et du public du Golden Jazz Trophy 2011 ainsi que prix du jury du Golden Jazz en Nord 2018. Il remporte en 2021 le 1er prix du concours international de composition contemporaine

 « Musicosmicamente » de Perouse. Titulaire du Diplôme d’Etat, il partage ses expériences dans l’enseignement des pratiques musicales (classique et jazz) avec la scène où il se produit régulièrement dans différents contextes : jazz, chanson française, classique, musique improvisée… Il collabore avec des artistes tels que Jacques Trupin, Noëmi Waysfeld, Elena Gabouri, Kiryl Keduk, Françoise Choveaux, Hugues Rousé, Thomas Grimmonprez, Christophe Hache...

sans titre-41.jpg

Jean Luc Landsweerdt: batterie

Etudiant au CNR de Lille puis au CNSM de Paris avec Daniel Humair, il y obtient le prix jazz en 2001. Il joue dans l'Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy de 2002 à 2005, dans le "Jazoo Project" de Riccardo Del Fra, et le "Songs from the beginning" d'Alain Blesing. Il est également très actif au sein du collectif Muzzix avec notamment le "Circum Grand Orchestra", Happy House (quartet d'Olivier Benoit), Feldspath, ShiSeI (trio de Jean-Baptiste Perez avec Nicolas Mahieux). On peut l'entendre dans cette même formule auprès de Vincent Lê Quang et Christophe Hache. Il a joué aux côtés de Martial Solal (Newdecaband), Marc Ducret, Régis Huby, Franck Tortiller, Albert Mangelsdorff, Dave Liebman, Bobby Rangell, Xavier Cobo, Francis Lockwood, Jef Sicard... Il a par ailleurs enregistré plusieurs disques publiés sur différents labels: Nocturne, Label Bleu, Chant du Monde, Circum-disc… Il enseigne la batterie et le jazz au CRD de Calais et au CRC de Dunkerque, et est également co-auteur avec Daniel Humair et Frédéric Fiard, d'un dvd pédagogique intitulé: "Daniel Humair, la batterie jazz.

155806758_3711402635617219_5538037750413108546_o.jpg

Sébastien Dochy: contrebasse

a étudié la contrebasse au conservatoire de Lille et a obtenu un premier prix dans la discipline jazz. Il a collaboré avec Sylvain Beuf, Didier Lockwood, Francis Lockwood, Steve Hamilton, Colin Steele, Jeremie Ternoy, Jean Christophe Cholet, Jean Luc Landsweerdt, Thomas Grimmonprez, Stewart Forbes, Vincent Le Quang...  il a été contrebassiste dans le trio du batteur Bertrand Renaudin avec lequel il a enregistré 2 albums, dont un récompensé par la presse spécialisée. Ce trio s’est produit partout en Europe et Afrique. Sébastien Dochy enseigne dans les CRD de Calais et Saint-Omer et intervient également à l'école supérieure de musique et de danse de Lille.

nous contacter

Dochy Sébastien

06 98 87 42 90

Merci pour votre envoi !

 

remerciements

BJAP (Brouette Jazz Artisan Photographe) Photos.

https://www.facebook.com/Brouette-jazz-artisan-photographe-1249452291812278

Louis Leleu: Prise de son  

leleu.louis0124@gmail.com

Nicolas Smet: Captation vidéo

nicolas.smet@laposte.net

Artevox production

https://artevox.fr/

Le conservatoire de Calais pour la mise à disposition de son auditorium et son équipement technique